TUS TUS TAS - CAYAMBE

Musique : Sanjuanito

Ce genre est issu de la musique traditionnelle andine et, en plus d’être présente en Équateur, elle est également entendue dans certaines régions du Pérou et de la Colombie.

Lire la vidéo

C’est au début du siècle dernier que ce le Sanjuanito a commencé à gagner en popularité. Ses origines préhispaniques n’enlèvent rien au fait qu’aujourd’hui encore, on peut l’entendre dans différents lieux de rassemblement publics. Le Sanjuanito est si caractéristique pour les équatoriens qu’il possède également sa propre danse folklorique.

La danse du Sanjuanito a une particularité respect à toutes les autres danses traditionnelles équatoriennes, cette particularité est le maniement des pieds, les pieds nous montrent la relation intime avec la terre, cette danse nous donne l’impression que les pieds sont adhérés a la terre.

Dans cette danse sociale, les danseurs s’alignent et sautent en zigzag, le zigzag étant interrompu de temps en temps pour former un cercle. Les pas sont très couts et tapent fortement et avec insistance à la terre. Ainsi qu’au moment de faire les bains rituels, les danseurs demandent d’avoir la force pour tenir pendant toute la célébration et pouvoir danser et résister à la fatigue. Ceci nous montre le lien à la terre que cette danse rituel représente.

 

VOIR PLUS DE DANSES DE SANJUANITOS ICI

Les danses traditionnelles équatoriennes réalisés par d’autres groupes, professionnels ou amateurs.